Israël & New Breed

Genre Worship

 

Suivre l'artiste :

     

 

L'essentiel...

Israel Houghton est un artiste chrétien américain considéré comme le pionnier de la musique gospel interculturelle. Auteur de plusieurs centaines de titres gospel, il a plusieurs fois été récompensé pour son talent de producteur et d'arrangeur musical. Parmi ses nombreuses récompenses, on compte 2 disques d'or, 2 Grammy Awards, 4 Dove Awards, 2 Stellar Awards et 1 Soul Train Award. Depuis 1989, il est engagé à plein temps en tant que conducteur de louange au sein de la célèbre Lakewood Church, une des églises les plus dynamiques du Texas. Mais il a également dirigé la louange lors de plusieurs conférences Hillsong et lors des rencontres de Promise Keepers et Champions for Christ.

Né en 1971 d'une mère blanche et d'un père noir, élevé en Arizona, puis au Nouveau Mexique, Israel Houghton baigne, dès son enfance, dans un monde où le métissage et le multiculturalisme sont la norme. Dès le début de sa carrière musicale, il cherche à produire une musique à son image, en faisant fusionner des styles musicaux variés (jazz, reggae, gospel, rock, ...) dans le but d'atteindre et de rassembler des personnes d'âge et de culture totalement différents. Il le dira lui-même lors d'une interview : "Ce n'est pas une musique pour les blancs ou une musique pour les noirs, c'est une musique pour chaque chrétien quelque soit sa couleur de peau ou son origine".

Son groupe, New Breed, est en parfait accord avec son style musical : des voix aux sonorités joyeuses, pleines de convictions, le tout sur des arrangements aux influences venues d'Afrique, du Moyent-Orient et d'Amérique du Sud. La plupart de ses albums sont enregistrés en live afin de capter l'ambiance explosive qui se dégage chaque fois que le groupe monte sur scène.

Pourtant l'enfance d'Israel Hougton n'a pas toujours été aussi ensoleillée que sa musique. Sa mère, âgée de 17 ans, est délaissée par son compagnon alors qu'elle est enceinte, une situation qui la conduira a être totalement rejetée et déshéritée par sa famille. C'est au cours cette période qu'elle reçoit une bible et découvre le message du salut. Elle donne alors à son fils le nom d'Israel, nom qu'elle lit très souvent au cours de sa grossesse. Peu de temps après son accouchement, elle épouse Henry Houghton qui élèvera Israel comme son propre fils. Dès tout petit, Israel s'intéresse à la musique. Sa mère, pianiste remarquable, lui enseigne les bases du solfège et lui dispense ses premiers cours de piano. En 1986, il apprend la guitare, suite à un pari. Un homme l'avait mis au défit de n'avoir pas suffisamment de discipline pour apprendre un nouvel instrument. Israel relève le défi et prouve le contraire. A cette époque, il n'a que 15 ans. Israel reste cependant très modeste lorsqu'il s'agit de reconnaître son talent en musique, il affirme : "Je ne suis pas un musicien extraordinaire. Je fais juste ce que j'arrive à faire, c'est-à-dire mettre ensemble plusieurs artistes. Je n'ai jamais eu peur de monter sur scène avec des chanteurs meilleurs que moi parce que ce qui compte vraiment, c'est vivre des expériences fortes avec Dieu."

Israel conclut en disant "Nous ne sommes pas nés pour saler le sel ou éclairer la lumière. Nous sommes nés pour sortir ceux qui sont dans les ténèbres et donner de la saveur à ceux qui n'en ont pas. Nous, chrétiens, nous devons chercher ceux qui sont sans force et leur montrer le chemin à suivre pour acquérir et posséder cette force."