NEEDTOBREATHE

Genre Rock

 

Suivre l'artiste :

        

 

L'essentiel...

NEEDTOBREATHE est un groupe de rock chrétien, originaire de Caroline du Sud aux États-Unis, formé au début des années 2000 par les frères Bear et Bo Rinehart avec deux de leurs amis.

Les frères Bear et Bo Rinehart grandissent en Caroline du Sud où leur père est pasteur d'une église. Bear Rinehart étudie à la Furman University, tout en travaillant de nuit comme chanteur, guitariste et pianiste. Avec son ami batteur, Joe Stillwell, il joue régulièrement autour du campus universitaire. De son côté, Bo Rinehart étudie l'architecture à la Clemson University. Pendant son temps libre Bo Rinehart joue de la guitare avec son ami bassiste Seth Bolt.

Les quatre hommes, Bear Rinehart (chant, guitare, piano), son frère Bo Rineheart (chœurs, guitare), Seth Bolt (chœurs, basse), et Joe Stillwell (batteur) vont rapidement former le groupe NEEDTOBREATHE.

Après avoir signé avec le label Atlantic Records/Lava Records, le groupe sort ses deux premiers albums, Daylight (2006), et The Heat (2007), enregistrés en studio.

Pour la 39ème édition des GMA Dove Awards, l'album "The Heat" est nominé dans la catégorie rock/album contemporain de l'année et le single "Signature of Divine (Yahweh)" dans la catégorie rock/chanson contemporaine de l'année 2008.

En 2009, c'est au tour de la chanson "Washed By The Water" d'être nomimée et récompensée aux GMA Dove Awards dans la catégorie rock/chanson contemporaine de l'année.

La même année, un troisième album, The Outsiders, arrive dans les bacs. Ce nouvel opus prend la 20ème place du top Billboard 200 et la 2ème place du top Hot Christian Albums. Leur titre "Lay 'Em Down" arrive en 11ème place sur le top Hot Christian Songs.

En 2011, The Reckoning est le quatrième album du groupe. Il s’agit du dernier album avec le batteur Joe Stillwell qui quittera le groupe l’année suivante.

En 2014, le groupe sort leur cinquième album, Rivers In The Wasteland. Le nom de ce nouvel album, littéralement "rivières dans le désert", fait référence à un passage de la Bible : "En effet, je vais faire quelque chose de nouveau, qui grandit déjà. Est-ce que vous ne le voyez pas ? Oui, je vais ouvrir un chemin dans le désert, je vais faire couler des fleuves dans ce lieu sec." Esaïe 43/19 (version Parole de Vie)

En 2016, le groupe annonce la sortie d'un sixième album H A R D L O V E, et entame une nouvelle tournée en Amérique.

Avril 2020, Bo Rinehart quitte le groupe NEEDTOBREATHE pour de nouveaux projets. Aujourd'hui le groupe compte trois membres : Bear Rinehart (chant, guitare, piano, orgue électronique, harmonica), Seth Bolt (basse, mandoline, chœurs) et Josh Lovelace (orgue électronique, piano, chœurs).

Le 28 août 2020, NEEDTOBREATHE sort son septième album Out of Body.

Best Singles

Alive
Who I Am
Survival (feat. Drew & Ellie Holcomb)
Forever On Your Side
Bridges Burn
Walking On Water
Count On Me
Hard Love
The Devil’s Been Talkin
Slumber

Last Albums

Rivers In The Wasteland 2014
H A R D L O V E 2016
Out Of Body 2020