5 choses qu'il vaudrait mieux savoir sur le pain !


24 octobre 2020

Tu souhaites obtenir ton doctorat en boulangerie ? Comprendre pourquoi la baguette de pain sera bientôt inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO ? Ou tout simplement éviter que Wolverine te mette un pain ? Alors lis vite cet article !

Share Buttons

fb desc Tu souhaites obtenir ton doctorat en boulangerie ? Comprendre pourquoi la baguette de pain sera bientôt inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO ? Ou tout simplement éviter que Wolverine te mette un pain ? Alors lis vite cet article !
hash ESSENTIELacademy
title 5 choses qu'il vaudrait mieux savoir sur le pain !
img
tw desc Tu souhaites obtenir ton doctorat en boulangerie ? Comprendre pourquoi la baguette de pain sera bientôt inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO ? Ou tout simplement éviter que Wolverine te mette un pain ? Alors lis vite cet article !
hash ESSENTIELacademy

1. Le pain blanc est un ami dont il faut se méfier...

Ahhhh le pain a la mauvaise réputation de faire grossir ! C’est vrai qu’avec un indice glycémique élevé et pas mal de sucre, le pain blanc ne marque pas des points. Par contre, le pain complet est riche en fibres et ça, c’est bien ! (Mais attention aux pesticides : on le choisit BIO !)

2. Manquer de pain peut déclencher une attaque massive des boulangeries !

"La Guerre des Farines", ça vous parle ? En gros, faut pas rigoler avec le pain en France : "Plus de pain ? À l’attaque !!" Si si, ça s’est passé en 1775.

3. Il existe pleiiiins de pains différents selon les régions !

La baguette ? Surcotée !! On change pour les pains de nos régions : Le Pain vaudois de Savoie, le Pain Brié de Normandie, la Couronne lyonnaise, la Fougasse de Provence, le Pain Plié de Bretagne, le Pain Marguerite d'Ardèche, le Pain Pistolet d'Ile de France, le Pain Tabatière de Picardie, le Pain Tordu du Midi-Pyrénées, le Subrot d'Alsace… ATTENTION LISTE NON EXHAUSTIVE (on voudrait pas provoquer une guerre des régions...)

4. La France n’a pas le monopole du bon pain…

Les boulangeries du monde entier regorgent de pain de toutes les formes : Le matlouh du Maghreb, Le flatbrød de Norvège, Le mantou de Chine, Le borodinski de Russie, Le simit de Turquie, L'injera d’Ethiopie, L'arepa de Colombie et du Venezuela, Le murtabak de Malaisie. (Bon, on vous l’accorde, ils ne ressemblent pas vraiment à notre bonne vieille baguette… on teste ?)

5. Il existe un pain qui est bon pour l’esprit et pour l’âme !

"Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim." Quoi ?! Mais c’est quel genre de pain ça ?? En fait, Jésus parle du "pain de Dieu qui descend du ciel, et qui donne la vie au monde…", c’est-à-dire lui-même ! Il est venu dans le monde pour nourrir les âmes affamés (de vérité, de pureté, de pardon, de liberté, de paix, d’un sens à l’existence). En venant à Jésus et en écoutant ses paroles, on vit à satiété et pour l’éternité !! "L'Homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Matthieu 4/4)

 

Pour en savoir +, écoute l’émission d’ESSENTIEL academy en podcast !