Laurence Mattiazzi en interview : “On est unique et ça, c'est du fait de Dieu et de son bon vouloir !”

Découvrons l’univers de Laurence Mattiazzi, une chantre expérimentée, engagée dans l’unité du corps du Christ et haute en couleurs !

Share Buttons

fb desc Découvrons l’univers de Laurence Mattiazzi, une chantre expérimentée, engagée dans l’unité du corps du Christ et haute en couleurs !
hash LaurenceMattiazzi
title Laurence Mattiazzi en interview : "On est unique et ça, c'est du fait de Dieu et de son bon vouloir !"
img
tw desc Découvrons l’univers de Laurence Mattiazzi, une chantre expérimentée, engagée dans l’unité du corps du Christ et haute en couleurs !
hash LaurenceMattiazzi

Depuis toute jeune, la louange et le gospel font partie de son ADN musical et spirituel. Après avoir fait ses armes en tant que soliste, coach vocale et cheffe de chœur du groupe So Gospel, c’est sous son nom personnel que notre invitée du jour nous invite à découvrir son univers avec notamment deux premiers singles solo : "J'élève Ton nom" et "Un Dieu d’une puissance" Laurence Mattiazzi est aujourd’hui sur ESSENTIEL radio et elle répond à toutes nos questions ! Salut Laurence ! Bienvenue dans le Journal du Gospel ! On est très heureux de t’avoir avec nous, comment vas-tu ?

Bonjour Annette, bonjour Sam, je vais très bien merci et je suis très contente d’être avec vous !

 

Encore merci Laurence d’avoir accepté notre invitation ! Allez, première question, si j’te dis "2009", "Mickael", "+ de 550 concerts", tu nous réponds évidemment… SO GOSPEL ! Et oui So Gospel, est-ce que tu veux bien revenir pour nous Laurence, sur la genèse de cette belle aventure ?

Alors tout a commencé par un message sur MySpace. A l'époque, mon mari, Michael, avait un MySpace et un couple qui souhaitait se marier voulait avoir un groupe de gospel à leur mariage et a contacté Michael dessus, alors qu'on n'avait pas de groupe de gospel à nous. Ils ont demandé à ce qu’il fasse l’animation. On venait d'arriver en Normandie et on a accepté le défi. On a contacté des amis à nous et on a fait ce mariage.
Dans la foulée on s'est dit mais "pourquoi ne pas faire un concert de Gospel derrière ?" Parce que dans la région, on voyait qu'il n'y avait pas beaucoup de Gospel, même pas du tout. Et on venait de sortir de la région parisienne donc pourquoi pas faire un groupe de Gospel ? Et c'est là que So Gospel est né. On a fait ce concert et ça s'est très bien passé et donc depuis 2009, on fait des concerts.

 

Avant So Gospel, on avait pu t'apercevoir Laurence au sein d'une autre formation, "New Gospel Family." Alors qu'est-ce que cette expérience t'a apporté à l'époque ?

Effectivement, j'ai chanté avec New Gospel Family, j'avais à peine 18 ans. Avant ça, j'avais chanté dans mon quartier du 91 avec Roland et New Gospel Family, c'était l'étape supérieure. En tant que choriste, j'ai appris une exigence qui est nécessaire pour chanter dans ce genre de formation.
J'ai rencontré des personnes formidables, vraiment qui sont encore des amis aujourd'hui. On a fait des scènes incroyables, on a fait les Énigmes de France, l'Olympia, Bercy. C'est vraiment extraordinaire ce qu'on a pu vivre.

On a fait des plateaux télé aussi. Ça forge aussi le caractère et on sait ce qu'on veut faire ou ce qu'on ne veut pas faire. Donc vraiment, New Gospel Family, c'était une expérience qui m'a formée et qui fait qui je suis aujourd'hui en tant que choriste, en tant que chanteuse aussi.

 

Et bien justement, on en profite puisqu'on a avec nous dans le JDG une vraie professionnelle du gospel ! On a deux petites questions pour toi Laurence. Tout d'abord, entre gospel traditionnel et gospel urbain, tu préfères quoi ?

Ah oui, ça c'est une vraie question piège ! Je chante les deux styles de gospel, autant le traditionnel que l'urbain. L'urbain, c'est l'évolution en fait du traditionnel, rajouter avec nos sonorités d'aujourd'hui. Je dirais qu'un gospel traditionnel, c'est vrai, m'importe plus qu'un gospel urbain, même si l'urbain, j'aime vraiment beaucoup. Mais un gospel traditionnel, c'est vrai comme un "This Is The Light of Mine" que j'aime beaucoup chanter ou un "Don't Bother With the Tide", j'aime aussi beaucoup.

 

Et si maintenant Laurence, tu devais choisir une chanson de gospel qui t'a marquée, un titre incontournable que tu aimes interpréter, ce serait lequel et pourquoi ?

Alors j'ai un morceau que je chante depuis plusieurs années au sein de ce gospel. C'est "His Eye Is On His Pebble" et je l'aime beaucoup.
Parce qu'à ce moment-là du concert, on parle vraiment de qui est Dieu et du fait qu'il veille sur nous. Dans l'introduction de ce chant, je dis au public que si Dieu est capable de veiller sur un petit oiseau qui n'a pas besoin de semer ni de moissonner pour se vêtir, pour pouvoir manger, il est aussi capable de veiller sur nous. Et là, on capte l'attention du public et c'est un chant qui me marque beaucoup, qui me parle, que j'aime interpréter.

 

Tu nous ferais le plaisir d'en entendre un petit extrait acappella s'il te plaît ?

D'accord, ok ok, je vous fais un petit bout de "His Eye Is On His Pebble" !

 

Wow, merci Laurence pour ce joli cadeau ! Oui merci, c'est absolument superbe !
Il y a quelques jours, Laurence, tu fêtais le premier anniversaire de ton single solo "J'élève Ton nom". L'occasion rêvée de tester ta mémoire des paroles et de découvrir un peu ce qui te touche quand tu interprètes cette chanson. T'es prête ?

Allez, c'est parti !

 

Alors, dis-nous donc, quels sont les lyrics qui sont nés le plus facilement au moment de l'écriture de ce titre ?

Alors, les premières paroles qui me sont venues pour "J'élève Ton nom" c'est celles du refrain. "Oui, j'élève Ton nom, je proclame Ta majesté, ta puissance a tout changé". Ça c'est venu tout le refrain, mais venu dans un temps de louange personnel avec Dieu. Et je suis restée quand même, je vais vous dire, quelques années avec juste le refrain.

 

Depuis, de superbes couplets sont venus compléter cette chanson et on est curieux de savoir, Laurence, quelles paroles le public reprend le plus en cœur ou apprécie le plus ?

Les paroles qui sont le plus reprises et les plus proclamées, on va dire, pendant qu'on chante ce chant, c'est celles du pont "Vainqueur de la mort et du péché, Tu es le Christ ressuscité". C'est vraiment la déclaration de qui est Jésus et de ce qu'il a fait pour nous. Et vraiment, c'est ce qui parle le plus, ce qui est le plus déclaré pendant ce chant.

 

Eh bien, la transition est toute trouvée, Laurence, puisque calendrier oblige, Pâques approche à grands pas. Et les paroles préférées du public nous ramènent précisément là où Jésus a tout accompli. Est-ce que tu peux nous dire ce que représente cette fête, Pâques, pour toi ?

Pâques, c'est pour moi la fête la plus importante pour nous, les chrétiens. C'est vrai que pendant longtemps, on a fait de Noël la naissance de Jésus, une fête extraordinaire. Mais la fête de Pâques, en fait, c'est ce qui, pour moi, est la base de notre foi, parce que c'est là que Jésus est mort et qu'il est ressuscité. Pour moi, Pâques, c'est la base de notre foi et c'est pour ça qu'il faut qu'on se rappelle constamment ces paroles, du pont, qu'il est vainqueur de la mort et du péché, qu'il est le Christ ressuscité. Il n'y en a pas d'autres. Il n'y a pas d'autres dieux. Il n'y a personne qui a fait ce miracle-là.
Et oui, Jésus est né, mais plein d'autres prophètes sont nés. Et ce qui fait la différence avec Jésus, qui est le fils de Dieu, c'est qu'il est ressuscité et qu'il vit encore aujourd'hui.

 

Un Dieu mort à cause de nos péchés, puis ressuscité, c'est peut-être quelque chose qui ne parle pas à tous nos auditeurs. Pourtant, comme tu viens de le dire, Laurence, c'est la base de ta foi. Est-ce qu'en quelques mots, tu pourrais nous dire comment Jésus est devenu pour toi le Seigneur des Seigneurs, comme tu le chantes ?

Alors, moi, je suis née dans une famille chrétienne et mon père est pasteur. On a toujours été à l'église. Et Dieu, j'en ai entendu parler toute mon enfance. J'étais tout le temps à l'église, mais c'était le dieu de mes parents ou un dieu traditionnel. Je n'avais pas de relation avec Dieu. Et à un moment dans ma vie, j'étais vraiment entre deux eaux. J'allais à l'église et en même temps, dans ma vie sociale, on va dire, au quartier, j'avais une vie vraiment très dissolue et je me plaisais dedans. Et c'est quand j'ai été dans une église avec d'autres jeunes qui étaient vraiment investis pour le Seigneur et qui avaient une vraie relation avec Dieu, je me suis dit, en fait, ça existe. En fait, ils ont été un vrai témoignage pour moi et je me suis rapprochée d'eux, je leur ai posé des questions et j'ai essayé d'expérimenter ce qu'ils vivaient, moi toute seule de mon côté.
Donc, j'ai commencé à prier dans ma chambre toute seule et j'ai commencé à louer, à chanter, parce que je chantais déjà avant, à chanter dans ma chambre toute seule. Et j'ai ressenti un amour de Dieu pour moi qui me disait que ce que j'avais fait, vécu avant, pour lui, en fait, c'est pas que ça n'avait pas d'importance, mais qu'au travers de Jésus, il me donnait une nouvelle identité. Je l'ai vraiment vécu, c'est indescriptible.

Et du coup, le pardon de mes péchés, je l'ai vécu au travers de cette expérience, de me rapprocher pour de vrai, d'avoir une vraie relation avec Jésus. De me rendre compte qu'il n'était pas juste le Dieu de mes parents ou le Dieu d'une religion, mais qu'il était mon Dieu, qu'il était à mes côtés tout le temps. Et il l'a vraiment montré dans ma vie, c'est vraiment indescriptible.

Il faut le vivre personnellement pour avoir cette transformation, cette conversion.

 

Découvrir Jésus personnellement, voilà un excellent conseil qu'on recommande à tous nos auditeurs. Merci Laurence pour ces quelques mots de ton témoignage. Allez, on reste dans le gospel, mais on change de couleur musicale si tu le veux bien Laurence. C'est les pieds dans l'eau, sur une magnifique plage, que tu as annoncé à la sortie de ton deuxième single, "Un Dieu d'une puissance". Des sonorités ensoleillées qui nous rappellent tes origines caribéennes, n'est-ce pas ?

Oui, on est parti à Majorque avec Mickael pour notre voyage de noces. Après 22 ans de mariage, on a enfin pu le faire. Et on a décidé de tourner une vidéo de présentation pour "Un Dieu d'une puissance". Avec le soleil, la mer, la plage, le cadre était parfait pour ce son qui est ensoleillé, qui est dansant et qui reprend aussi des sons, des rythmes qui viennent de chez moi, d'où je viens, Haïti. On a fait de belles vidéos et on s'est bien amusé.

 

C'est aussi une histoire de famille puisqu'on aperçoit une de tes filles qui chante sur le single. Alors dis-nous un petit peu Laurence, elle aussi, elle est tombée dans la marmite de l'amour du gospel ?

Alors oui, ma fille Darah apparaît sur le clip "Un Dieu d'une puissance". Elle est aussi sur "J'élève Ton nom" avec une autre de mes filles Anaïa. Et mes filles, donc j'en ai cinq, sont toutes dans le milieu artistique, en tout cas les trois grandes pour le moment. Et les deux dernières aussi se dirigent grandement en haut.

 

Avec cette chanson, Laurence, l'expression "le poids des mots" prend tout son sens. On pense notamment à ses lyrics, "il file la terre et il remplit les mers." Comment est-ce que tu décrirais la parole de Dieu ? Qu'est-ce qu'elle représente pour toi ?

Avec ce morceau, "Un Dieu d'une puissance", je voulais montrer à quel point Dieu était le créateur de toutes les choses et à quel point il était puissant. Et juste d'un seul mot, il a été capable de créer et l'univers, les hauteurs et les profondeurs. Il a été aussi capable de nous créer chacun d'entre nous de manière tout à fait unique. Sur cette terre, on est des milliards et il n'y en a pas un seul qui soit semblable à un autre.
On est unique et ça, c'est du fait de Dieu et de son bon vouloir. Et un seul mot lui suffit pour que sa création se fasse. C'est juste merveilleux.

 

La puissance des paroles que Dieu prononce, parlons-en un peu plus. Dans la Bible, Laurence, quel verset te tient le plus à cœur en ce moment ?

En ce moment, ce n'est pas un verset mais c'est vraiment tout un passage. C'est 1 Corinthiens 12 qui me parle beaucoup, qui parle vraiment de, comme je disais tout à l'heure, du fait que chacun soit unique, mais qu'on soit tous interdépendants dans le corps du Christ. Et qu'on a besoin les uns des autres et que même si on a l'impression de faire la même chose, on est tous différents et on est tous utiles et précieux et nécessaires dans le corps du Christ. C'est hyper important qu'on se le rappelle parce que des fois, on peut juste se dévaloriser ou se penser inutile. Alors que chacun, on a notre place dans le corps, on est utile, on est nécessaire au fonctionnement du corps de Christ.

 

Tous différents, oui, mais complémentaires et unis par la même foi. Merci Laurence pour ce beau verset ! On approche de la fin de cette interview, mais on ne va pas se quitter sans un petit aperçu de ce qui arrive.

Est-ce que tu pourrais, Laurence, nous dévoiler ce que tu nous réserves pour la suite ?

Ah la suite arrive très très prochainement ! Faut rester connecté ! Courant avril, mon troisième single va sortir avec un très beau clip. "Viens". Une invitation à découvrir ou redécouvrir combien Dieu est bon, combien il nous aime, combien il nous accepte et combien il peut changer, transformer nos situations. Vraiment, c'est une très belle chanson.

Et fin d'année, on espère, fin 2025, la sortie de l'album avec des titres que vous avez déjà entendus. "J'élève Ton nom", "Un Dieu d'une puissance", "Dieu fidèle", par exemple, et des titres inédits aux sons urbains, aux sons aussi caribéens, du kompa sur cet album. En fait, tout ce qui fait mon identité, tout ce qui fait qui je suis, tout ce qui fait ce qui m'a construit, tout ce qui fait mon témoignage et aussi des morceaux qui parlent de ce que Dieu a fait dans ma vie. Donc, c'est quelque chose que j'ai vraiment hâte de vous partager et il faut vraiment rester connecté !

Eh bien, on te prend au mot, Laurence, et on restera bien connecté à tes réseaux sociaux, Insta et YouTube, pour ne rien manquer de ton actu ! On ajoute bien sûr que tu seras en tournée avec ton groupe So Gospel dans les prochaines semaines. So Gospel Tour 2025, ça commence à Montpellier le 3 mai prochain. Et vous allez ensuite enchaîner avec plusieurs dates cet été, c'est ça ?

Eh oui, eh oui avec So Gospel, la Dream Team. On sera à Montpellier le 3 mai. Ce sera un super concert avec une chorale de la région. On sera aussi à Saint-Le-Noble le 17 mai. Et après, c'est la tournée So Gospel Tour, la tournée estivale. Et donc, on fait une semaine en Normandie, une semaine en Bretagne, une semaine en Charente-Maritime du 19 juillet au 10 août. Donc, vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet du groupe So Gospel.

 

Ainsi que sur notre site essentielradio.com, rubrique Agenda des concerts. Alors, si vous n'êtes pas loin de l'un de ces rendez-vous live, ne passez pas à côté !
Merci beaucoup, Laurence, d'avoir été avec nous et d'avoir répondu à nos questions. On encourage bien évidemment tous ceux qui nous écoutent à streamer les singles de Laurence Mattiazzi, "J'élève Ton nom" et "Un Dieu d'une puissance", dont les clips sont déjà dispo sur YouTube. À très bientôt, Laurence, sur ESSENTIEL radio. À la prochaine !

C'est un vrai plaisir pour moi, merci beaucoup Annette et Sam. Merci aux auditeurs et à très bientôt !