Casting Crowns

Genre Pop + Rock

 

Suivre l'artiste :

        

 

L'essentiel...

Casting Crowns a beau avoir vendu plus de 5 millions d'albums, gagné 1 Grammy Award, 23 Dove Awards et 1 American Music Awards, le chanteur et leader du groupe, Mark Hall, se considère davantage comme le pasteur de jeunesse de l'Eagle's Landing First Baptist Church, près d'Atlanta, que comme une star de la musique chrétienne. Sa carrière lui apparaît plutôt en effet comme le prolongement de ce qu'il accomplit avec passion dans son église depuis 18 ans.

L'aventure Casting Crowns commence à Daytona Beach (Floride) en 1999 sous la forme d'un groupe de louange local. Quatre années plus tard, paraît le premier album du groupe avec le soutien de Steven Curtis Chapman. Il connaîtra un accueil exceptionnel avec 1,7 millions de copies écoulées et le hit « Voice of truth ». Le succès ne se démentira pas par la suite, et en l'espace de 3 albums studio, 3 albums live et 1 album de Noël, Peace on Earth, Casting Crowns devient rapidement le plus gros vendeur de disques chrétiens des années 2000. Beaucoup de leurs singles deviennent des tubes sur les radios chrétiennes du monde entier, à l'instar de « Who Am I », « Lifesong », « Praise You In This Storm », « Does Anybody Hear Her ? » et « East to West ».

De surcroît, la renommée du groupe ne se limite pas au monde de la musique chrétienne... Lorsque leur troisième album studio, The Altar and The Door, sort en 2007, il se classe directement 2ème au Billboard 200, classement des meilleures ventes aux Etats-Unis, tous genres confondus. Quant au dernier opus, Until The Whole World Hears, il atteint en novembre 2009 la 4ème place du Billboard et s'écoule en première semaine à 170.000 exemplaires, un record pour le groupe ! 
Pour cet album, Mark Hall s'est inspiré de deux hommes qui ont marqué sa vie : Jean-Baptiste, l'homme qui criait dans le désert à l'époque de Jésus pour préparer sa venue et le pasteur chez qui il s'est formé. « Lorsqu'il m'écrit, il a pour habitude de terminer ses lettre avec la phrase suivante Until The Whole World Hears... Jusqu'à ce que le monde entier sache ». Voilà ainsi résumé l'objectif premier de Casting Crowns : proclamer le message de l'évangile, tant au travers de leur service dans leurs églises respectives, qu'au travers de leur musique. Et ce jusqu'à ce que le monde entier l'ait entendu.