Jessica Dorsey

Genre Urban | Gospel

 

Suivre l'artiste :

        

 

L'essentiel...

Jessica est née à Fort-de-France où très jeune, elle commença à chanter dans son église.

Maryse, sa maman, lui enseigne le chant dès son enfance, et l’amour des belles mélodies. C'est avec ferveur qu'elle chante les hymnes et cantiques qui vont bercer son enfance. Son premier auditoire découvre en elle avec bonheur un talent inné.

En effet, ce qui caractérise le mieux Jessica Dorsey, c’est sa voix, immédiatement reconnaissable entre mille, elle a souvent été comparée aux timbres de voix uniques que l’on retrouvent dans le paysage musical noir-américain.

En 2006, elle rencontre Jacques E. Camara, compositeur, arrangeur et producteur, avec qui elle commence à écrire des chansons dont certaines se retrouvent sur son premier album Nul n’est comme Toi, sorti trois ans après sous le label Angelsway Music et distribué par Cime Music (Canada). Cet opus fut le déclenchement de sa carrière et recevra des récompenses et nominations les années suivantes comme le Prix Sacem de "l’interprète féminine" en 2010.

Sa musique, depuis la sortie de son premier album en 2009, est emprunt de Soul Music, de Rythm’n’Blues, de Gospel traditionnel et de World Music et de beaucoup de générosité. Un métissage naturel pour cet artiste dont les racines sont ancrées au carrefour des musiques, la Caraïbe. Jessica est attachée à son environnement naturel et culturel et affiche - dans ses textes en créole, dans ses couleurs, et son dressing - son appartenance au terroir antillais.

Depuis 2002, Jessica n’a cessé de se produire sur scène, et à plusieurs occasions chante dans toutes les plus grandes salles des Antilles et de Guyane, et a entamé depuis quelques mois des tournées en France métropolitaine, en Italie, au Canada...

À travers sa musique et ses chansons, elle tente d’éclairer les jeunes de sa génération. La musique de Jessica est à son image, énergique, joyeuse, dansante et colorée.

Après avoir côtoyé sur scène de grands noms du Gospel (Kirk Franklin, Jo Ann Pickens, Tori Robinson, Richard Smallwood...), Jessica Dorsey revient en 2013 avec un nouvel album intitulé Feedback ! Ce nouvel opus composé de 13 titres inédits, aura nécessité une année de travail, et une importante participation  -près de 70 personnes- dans sa construction, sa production et sa réalisation dans les thèmes abordés dans ses chants.