Marylène

Genre Pop

 

Suivre l'artiste :

     

 

L'essentiel...

Fille de pasteur, Marylène Roffidal est née à Denain, une petite ville du nord de la France. C'est là qu'elle grandit entourée de ses quatre frères et soeurs, qui sont de fervents mélomanes. Alain, Jacques et Christel forment d'ailleurs le Trio Roffidal, dont les répétitions et tournées rythment l'enfance puis l'adolescence de Marylène. La musique et les textes Gospel des chansons trouvent un écho dans son coeur.

A 17 ans, elle accepte le message de l'Evangile, et dès lors son désir est de servir Dieu. En Angleterre, d'abord dans le studio d'enregistrement de sa soeur Elisabeth et son beau-frère, puis en Belgique, au CTS (Continental Theological Seminary). C'est à cet époque, qu'elle se joint occasionnellement au Trio Roffidal, et se produit en solo au cours de séminaires. C'est alors que le producteur suisse Alain Normand découvre le talent de Marylène, et décide de réaliser son premier album solo Dépose tes bagages (1986). Un album sur lequel Christel adapte en français des titres choisis par Marylène. Avec la sortie de cet album, de nouvelles perspectives s'ouvrent devant la jeune artiste. Les propositions affluent, et elle est invitée à chanter à diverses occasions (festivals, rassemblements de jeunes...). La même année, elle chante à Bercy lors de la venue de Billy Graham.

En 1987, la vie de Marylène se partage entre cours de chants, tournées (notamment avec Adrian Snell), et concerts -seule ou accompagnée d'une chorale- dans toute l'Europe (Allemagne, Suisse, Suède...).

Deux ans plus tard paraît Au soleil de l'amour, son second album. L'amour est précisément au coeur des onze titres que contient cet opus. "Coeur blessé" et "Un Seul Sourire" sont composées par Phil (du Duo Phil et John), et "Prends ma main"écrit par Mal Pope. Une version anglaise de cet album sort début 1990 avec Spark Music pour ses tournées à l'étranger. Une oasis sort en 1993. C'est de nouveau un grand événement dans le monde de la musique chrétienne francophone. On retrouve dessus ses grands tubes "Son soleil""Un chant d'amour""Choisir""Je t'appartiens". La voix de Marylène et les sonorités pop/rock enrichies de rythmes blues et dance portent le message sans compromis de l'Evangile.

Un pas de plus (2000), le cinquième album de Marylène, s'inscrit dans la continuité des précédents : d'excellents musiciens (le guitariste de Desiree et Michael W. Smith, le trompettiste de Terrence Trent d’Arby, le saxophoniste de Chris Réa…), des choeurs gospel somptueux, et des textes toujours aussi engagés !

En 2012, Marylène est de retour dans les bacs avec un album Best Of. Dix-sept de ses plus grands tubes remasterisés et réunis en un CD ! Un rétrospective musicale qui n'empêche pas l'artiste de regarder encore et toujours vers l'avant. En 2018 parait Tu es ma victoire, un septième album qui confirme toutes les dimensions artistiques de Marylène. Auteure et compositrice des 10 titres, elle délivre une production contemporaine aux couleurs électro-pop, RnB et Gospel. Sa voix agile associée à des paroles interpellantes et aux arrangements créatifs de Ian Green et Sam Blake font définitivement de ce nouvel album un concentré d’explosivité et de maturité artistique !

Best Singles

Il est le seul
Au soleil de l'amour
Donne à mon coeur
Ma destinée feat. Le Psalmiste
Avec lui
Célébrer
La croix
Un amour si fort
Un pas de foi
I love you Lord

Last Albums

Tu es ma victoire 2018
Best of 2012
Un pas de plus 2000