Matthew West

Genre Pop + Rock

 

Suivre l'artiste :

        

 

L'essentiel...

Qui a dit que la vie d'artiste était de tout repos ? Certainement pas Matthew West, qui a failli s'arrêter de chanter à deux reprises, pour des raisons indépendantes de sa volonté... En 2002, quelques semaines avant de signer un contrat d'artiste, il manque de perdre son bras gauche après un accident domestique. Plus récemment, en 2008, Matthew West doit subir une grave opération des cordes vocales et respecter un silence complet de 2 mois pour espérer retrouver l'usage de sa voix.

La carrière de Matthew West commence de manière discrète, dans l'église de son père, à Chicago, où Matthew, alors étudiant, compose ses premiers chants. Trois albums voient le jour dans cette période sous des labels indépendants : September Sun en 1997, Every Step of the Way en 1998 et Sellout en 2002. Matthew West écrit aussi pour des artistes comme Billy Ray Cyrus ou Rachael Lampa.

En 2002, le jeune artiste signe avec Universal South Records et sort Happy l'année suivante. Le single "More" tourne en boucle sur toutes les radios chrétiennes et bat des records de longévité aux sommets des charts.

Ce succès permet à Matthew West de recevoir 5 nominations aux prestigieux Dove Awards, incluant celles de meilleure chanson et d'artiste-révélation de l'année.

En 2005, paraît l'album History. Matthew West part en tournée avec les BarlowGirl, TobyMac, John Reuben, GRITS et DJ Maj. En 2007, Mandisa l'invite à enregistrer un duo pour son album de Noël : "Christmas Makes Me Cry" devient un hit. 
C'est cette même année que Matthew West entre en studio en vue de la sortie de Something To Say, un album dont le titre résonne de manière particulière quand on sait que Matthew a bien failli être définitivement privé de sa voix. Une expérience qui lui aura appris à compter sur le soutien de Dieu et dont il témoigne dans le titre "You are Everything"