Plumb

Genre Pop

 

Suivre l'artiste :

        

 

L'essentiel...

Née à Indianapolis, Plumb, alias Tiffany Arbuckle Lee, grandit à Atlanta et chante très tôt à l'école et à l'église. A 19 ans, elle commence à travailler en tant que choriste studio, et ceci en partie pour payer sa formation d'infirmière. Les années d'études se terminant, Tiffany déménage à Nashville où, un mois avant son 21ème anniversaire, elle signe un contrat avec un petit label. Quand il lui faut écrire rapidement des textes, c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers son voisin de palier qui lui a vendu une guitare et qui deviendra un des membres des Jars Of Clay, Matt Bronlewee. Et les voici tous deux rivalisant de talent !

Matt Bronlewee écrira plus tard au sujet de Tiffany qu'elle possède "un style unique, un son brut à la fois lyrique et épique, une voix poussant à l'introspection". En 1997, Tiffany enregistre son premier album avec un groupe appelé alors Plumb, nom inspiré d'une chanson de Suzanne Vega. Grâce à des titres comme "Unforgivable""Crazy" ou "Endure", ainsi qu'une tournée avec les Jars Of Clay, Plumb dépasse la barre des 100 000 albums vendus.

L'album suivant, Candycoatedwaterdrops, comprenant entre autres les titres "Late Great Planet Earth""Here With Me" et "God-Shaped Hole", remporte en 2000 le Dove Award de l'album Rock de l'année. Deux titres de Plumb sont par ailleurs repris par Jennifer Paige ("Stranded") et Plummet ("Damaged"), et deviennent des hits aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. A la suite de difficultés rencontrées par son label, Tiffany signe avec Curb en tant qu'artiste solo. Les albums Beautiful Lumps of Coal, qu'elle co-produit en 2003, et Chaotic Resolve (2006) engendrent plusieurs tubes et lui permettent d'asseoir sa réputation dans de nombreux genres musicaux.
Au fil des années, Plumb est amenée à écrire des chansons pour des artistes comme Michelle Branch, Mandy Moore ou Kimberley Locke. Plusieurs de ses titres figurent par ailleurs sur les bandes originales de films tels que Bruce Tout-PuissantBangkok Aller Simple ou Just Married, et apparaissent au générique de séries TV populaires (DawsonRoswell). 

Plus récemment, la naissance successive de ses deux garçons Salomon et Oliver inspire à Plumb l'album Blink (2007), un recueil de berceuses qui contraste fortement avec le style rock-électro et les thèmes parfois sensibles de ses précédents albums (les abus sexuels sur le titre "Damaged" ou encore automutilation dans "Cut"). 
En novembre 2009, après plus de 10 ans de carrière, Plumb propose A Beautiful History, un double album best-of comprenant plusieurs remix et titres inédits. Le premier single est une reprise de son tube "God shaped Hole", déjà entendu sur la bande originale de Bruce Tout-Puissant. Un titre dont les paroles résument bien le message que Plumb souhaite transmettre à ses auditeurs : 
"Il y a en chacun de nous un vide en forme de Dieu que Lui seul peut combler."

Best Singles

In My Arms
Don't Deserve You
God-Shaped Hole
Lord I'm Ready Now
Need You Now (How Many Times)
Hang On
Cut
Real
I Can't Do This
Drifting

Last Albums

Beautifully Broken 2018
Exhale 2015
Need You Now 2013