Steven Curtis Chapman

Genre Pop

 

Suivre l'artiste :

        

 

L'essentiel...

Est-il vraiment besoin de présenter Steven Curtis Chapman ? Avec une carrière de plus de 20 ans, et presque autant d'albums produits, une multitude de récompenses (dont 5 Grammy's et 51 Dove Awards -c‘est le record-), 41 singles n°1 à la radio, 2 albums certifiés platine et 7 disques d'or, il est certainement l'un des artistes chrétiens les plus reconnus. Et pourtant, malgré plus de dix millions d'albums vendus, Steven n'a absolument pas l'attitude d'une superstar et demeure un artiste remarquable de simplicité et d'authenticité.

Sa carrière débute officiellement à la sortie de son premier album solo First Hand en 1987 ; le titre "Week Days" est un véritable succès. En 1988, paraît Real Life Conversations, suivi de More To This Life (1989) et de For The Sake Of The Call(1990). Steven Curtis Chapman place alors ses singles au top des charts, remporte ses premiers Dove Awards et même le Grammy du Meilleur Album Gospel pour For The Sake Of The Call.

L'album The Great Adventure, en 1992, marque le début d'une reconnaissance publique et critique encore plus large. L'album obtient 2 Grammy Awards et devient disque d'or. Heaven In The Real World fait encore mieux en 1994, avec une certification platine (plus d'1 million de copies écoulées). Les albums suivants connaissent également beaucoup de succès, en particulier, Speechless en 1999, (disque de platine, 7 titres classés n°1) et Declaration en 2001. Avec All About Love (2002), Steven réalise la performance d'entrer directement au quinzième rang du fameux Billboard 200, le classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis. Après la sortie d'All Things New (2004), Steven Curtis Chapman entame une longue tournée à travers l'Asie, avec en point d'orgue un grand concert à Shanghai, une première pour un artiste chrétien. La Chine, un pays cher au cœur de Steven et de sa femme Mary Beth : il y ont adopté trois petites filles (Shaohannah, Stevey Joy et Maria Sue) et se dévouent à la cause des orphelins chinois, au travers de l'organisation qu'ils ont créé Shaohannah‘s Hope. En 2007, paraît This Moment qui inclut le hit "Cinderella". Le thème d'un père qui voit grandir sa fille et veut profiter de chaque instant de sa vie, avant que minuit ne sonne à l'horloge et qu'elle ne disparaisse, prend un sens encore plus poignant après le décès accidentel, en 2008, de Maria Sue, alors âgée de 5 ans.

L'expérience de cette famille endeuillée, qui éprouve de l'incompréhension ou du doute mais qui témoigne aussi de la fidélité de Dieu, se retrouve dans le dernier album de Steven Curtis Chapman, Beauty Will Rise, que l'artiste qualifie de "psaumes personnels". Entre lamentations et louange, entre deuil et espérance, il nous livre sans détour ni artifice, l'état de cœur d'un père qui a perdu son enfant mais qui sait aussi que les retrouvailles auront lieu dans la présence de Dieu.