Switchfoot

Genre Pop + Rock

 

Suivre l'artiste :

        

 

L'essentiel...

Switchfoot est un groupe de rock alternatif originaire de San Diego, en Californie. Composé de Jon Foreman (voix, guitare), Tim Foreman (basse), Chad Butler (percussions), Jerome Fontamillas (guitare, piano), et Drew Shirley (guitare), le groupe est fondé en 1996 sous le nom de Chin Up. La formation devient quelques mois plus tard Switchfoot, nom qui trouve son origine dans un terme emprunté au monde du surf : 
"On surfe depuis qu'on est tout jeune", déclare le leader du groupe Jon Foreman. "Switcher tes pieds signifie bouger, changer de direction. Switchfoot, c‘est une manière différente d'approcher la vie et la musique"

Après seulement quelques concerts au cours de l'année 1997, la formation est remarquée par Charlie Peacock du label Sparrow Records avec lequel sont produits trois premiers albums : The Legend of Chin, New Way to Be Human et Learning to Breathe.

De ces trois premiers albums, Learning to Breathe, paru en 2000, connaît le plus de succès. L'album est certifié disque d'or et est nommé aux Grammy Award dans la catégorie "Meilleur Album de Rock Gospel"

En 2002, Switchfoot est sollicité pour figurer sur la bande originale du film Le Temps d'un automne. Cinq titres du groupe apparaissent ainsi au générique dont "Only Hope" qui rencontrera un grand succès public.

De plus en plus populaire, Switchfoot signe un contrat avec Colombia/SonyBMG. Sous ce label, paraît en 2003 The Beautiful Letdown, l'album de la consécration, qui sera certifié double disque de platine avec près de 3 millions de copies écoulées. Sur cet album, on retrouve deux mega-hits qui atteignent les sommets des charts américains : "Meant To Live", présent sur la bande originale de Spiderman 2 et "Dare You To Move". Le succès se prolonge lors d'une grande tournée, immortalisée sur le DVD Live In San Diego qui devient à son tour disque de platine. 
Propulsé par le single "Stars", l'album suivant, Nothing Is Sound, débute sa carrière en septembre 2005 par une troisième place au Billboard 200, le classement américain des meilleures ventes d'albums. Oh! Gravity, sorti en décembre 2006 connaît un moindre succès avec "seulement" 300 000 albums vendus !

Deux ans plus tard, en 2008, le cinéma se tourne à nouveau vers Switchfoot qui compose "This Is Home" pour le film Narnia, Prince Caspian. Et c'est un nouveau tube pour le groupe.