5 remèdes pour être en paix !


21 septembre 2020

Imagine un instant… la paix intérieure... la sérénité... le repos profond...
Mais est-il seulement possible de vivre en paix>> OUI !! En suivant ces 5 conseils.

Share Buttons

fb desc Imagine un instant… la paix intérieure... la sérénité.... le repos profond... Mais est-il seulement possible de vivre en paix ?  >> OUI !! En suivant ces 5 conseils.
hash Paix
title 5 remèdes pour être en paix !
img
tw desc Imagine un instant… la paix intérieure... la sérénité.... le repos profond... Mais est-il seulement possible de vivre en paix ?  >> OUI !! En suivant ces 5 conseils
hash Paix

1. Identifier ses peurs et décider de ne plus vivre avec !

Avoir un peu le trac pour un entretien ou examen, c’est une réaction normale de notre organisme. Mais si ce stress est démesuré, là c’est anormal.
- L'anxiété, c’est + une peur diffuse, une nervosité permanente face à l’imprévu ou tout autre évènement.
- L’inquiétude, c’est un crainte permanente face à l'avenir.
- L’angoisse, la panique, c’est un sentiment brutal de peur qui nous coupe le souffle, parfois qui tire ses racines dans le passé.
Si certains peuvent ressentir la peur ponctuellement, d’autres ne vivent jamais en paix. Quoi qu’il en soit, nous ne devons plus ignorer ce problème, car la peur a un réel effet sur notre santé, notre sommeil et notre bien-être quotidien.

2. Choisir le meilleur des alliés pour nous aider : Jésus, le prince de la paix

Il existe plein de traitements thérapeutiques pour diminuer l’effet du stress et des angoisses mais le remède qu’on aimerait te présenter, c’est "le Prince de la paix", c’est Jésus lui-même.
Jésus dit : "Ne crains pas" [Marc 5/36], "Ne vous inquiétez pas du lendemain" [Matthieu 6/34]. Et là, on se dit tout de suite que c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout dans notre monde au rythme fou et à la pression quotidienne. En réalité, Jésus ne minimise pas les craintes et les peurs qui peuvent nous envahir mais il nous donne la force de ne pas y céder.

3. Remettre à Jésus les craintes de ton passé, les inquiétudes de ton futur et l’anxiété d’aujourd’hui

- Si c’est ton passé qui t'angoisse, il faut dès maintenant le confier à Jésus. Il veut guérir ton cœur brisé, pardonner tes péchés, te libérer de ce qui traumatise encore ton présent.
- C’est peut être ton avenir qui te terrifie et te prive de sommeil. Ta vie est remplie de suppositions : "Et si ? Peut-être que…?", et c’est souvent le pire des scénarios que tu envisages : maladie, deuil, souffrance, chômage, abandon, solitude, mort… Face à tout cela, tu peux choisir de placer ton futur dans les mains de Jésus pour qu’il en prenne soin et te conduise à travers toutes les situations de la vie. "Mes destinées sont dans tes mains" [Psaume 31/15]
- Enfin, si ton présent te trouble (un ado difficile, un licenciement annoncé, des examens médicaux à réaliser…), Dieu promet dès aujourd’hui de te soutenir et de te secourir si tu l’appeles à l'aide. Jésus dit : "Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu, croyez en moi" [Jean 14/1]

4. Avoir totalement confiance en Jésus et ne pas croire ses peurs

Ne crois pas tes craintes, ce sont de très bonnes menteuses. Elles essayent de te faire croire :
- qu’elles vont revenir
- que tu vas être englouti-e par elles
- que tout va mal finir
- que tu es seul-e et abandonné-e, etc. etc.

Refuse un seul instant de les croire ! Au contraire, confie-toi en Jésus.

5. Retenir dans son cœur ces versets qui nous maintiendront toujours en paix !

- "Bannis l’inquiétude car tu n’as rien à craindre, et la frayeur car elle ne s’approchera pas de toi" [Esaïe 54/14]
- "Si tu te couches, tu n'auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. N'aie pas peur d'une cause de terreur soudaine (...) car l'Eternel sera ton assurance" [Proverbes 3/24-25]
- "L’Eternel est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie, de qui aurais-je peur ?" [Psaume 27/1]
- "Le Seigneur me protège avec puissance, mon Dieu est le solide rocher où je m’abrite" [Psaume 94/22]
- "Quand je suis dans la crainte, (...) je me confie en Dieu, je ne crains rien" [Psaume 56/3-4]

Oui, quand on se souvient que notre refuge contre la peur, c’est Dieu lui même, alors notre coeur est rassuré. Avec Dieu, la paix ne s’imagine pas seulement… elle se vit, tout simplement !



Pour en savoir +, écoute l’émission d’ESSENTIEL academy en podcast !!