Sebastian Demrey en interview : “En Jésus, je peux me confier”


29 janvier 2018

Il accomplit avec brio la mission de redonner un second souffle à des cantiques qui ont marqué la foi et le cœur de nombreux chrétiens. En duplex depuis le Québec, Sebastian Demrey nous donne des nouvelles en ce début d’année 2023 !

Share Buttons

fb desc Il accomplit avec brio la mission de redonner un second souffle à des cantiques qui ont marqué la foi et le cœur de nombreux chrétiens. En duplex depuis le Québec, Sebastian Demrey nous donne des nouvelles en ce début d’année 2023 !
hash SebastianDemrey
title Sebastian Demrey en interview
img
tw desc Il accomplit avec brio la mission de redonner un second souffle à des cantiques qui ont marqué la foi et le cœur de nombreux chrétiens. En duplex depuis le Québec, Sebastian Demrey nous donne des nouvelles en ce début d’année 2023 !
hash SebastianDemrey

Petit flashback pour commencer : tu as terminé 2022 avec un retour en Europe très attendu avec une nouvelle tournée Cantiques de Noël ! Est-ce que la France t’avait manqué ?

Oh que oui, la France m’a manquée. Notre dernière tournée de Noël remontait à décembre 2019, alors on anticipait beaucoup cette tournée 2022 de Noël. C’est comme si on était jamais parti, on est revenu sur les routes de la France et on a été bien accueilli, des beaux concerts, de belles rencontres, de belles soirées. Donc franchement là, on est très contents d’avoir renoué avec la France.

2022 a aussi été l’année où Héritage a posé pour la première fois ses bagages en Côte d’Ivoire ! Raconte-nous comment ce voyage en Afrique francophone s’est passé.

Et bien ce voyage en Afrique, c’est la surprise de l’année pour nous. On a été contacté au début 2022 par la mission méthodiste de Côte d’Ivoire, afin d’organiser ces concerts, dans le but de lever des fonds pour bâtir une église dans le nord de la Côte d’Ivoire, une région où il y a beaucoup moins de chrétiens. Donc ils ont réussi à lever des fonds et en même temps, on a pu pour la première fois se produire là-bas. Ça été vraiment une belle rencontre avec le peuple ivoirien. On a déjà fait Cap Town en Afrique du Sud, mais là c’était la première fois en Afrique francophone et cette fois-ci on a pu emmener avec nous l’équipe de musiciens, ainsi que notre sonorisateur et Thomas qui est venu filmé la tournée. Mais je peux vous dire une chose, le peuple africain sait bouger, sait danser au son de ces merveilleux cantiques et ça été pour nous une expérience fort enrichissante de joie, de célébration, de partager ces moments avec nos frères et soeurs de là-bas. J’espère qu’on aura l’occasion d’y retourner assez tôt ! Et la nourriture bien entendu était excellente ! J’ai mangé tous les jours des alloco et j’aurais pu en manger pendant encore des semaines ! C’est ces bananes avec un p’tit côté sucré à la fin, voilà ça fait partie de l’accompagnement régulier avec le riz, le poisson, le poulet. On a bien mangé franchement là, on avait le ventre assez plein à la fin de la tournée !

On t'a aperçu partageant le micro avec la chanteuse Constance Aman, l'une des ambassadrices du Gospel en Côte d'Ivoire... qu'est-ce que vous avez chanté ensemble ?

Oui, j’ai fait la rencontre de Constance Aman et on a eu l’occasion de faire un duo sur la chanson "En Jésus seul" durant le premier concert et ça été un moment très fort de la soirée, les gens nous en ont beaucoup parlé.

Est-ce que ce voyage annonce d'autres visites sur le continent africain ?

En effet, les concerts d’Abidjan ont créé beaucoup d’attente, et beaucoup d’anticipation dans les autres pays qui nous ont tout de suite demandé des dates de concert. Donc c’est sûr qu’on s’attend dans les prochains mois, les prochaines années à aller davantage sur le continent africain.

Le début d’année, c’est souvent l’occasion de prendre des résolutions ! Est-ce que tu le fais, toi ?

Non, je suis pas trop dans les résolutions.

En tout cas, il y a 14 ans, tu chantais "I want to live a life worthy of yours ways" extrait de la chanson "Be The Change", une magnifique prière adressée à Dieu. Est-ce que ça reste ta résolution pour 2023 ?

Oh que oui ! C’est toujours une phrase que j’essaie de pratiquer tous les jours de ma vie. Vous savez y’a ce proverbe qui dit qu’il y a beaucoup de projets dans le cœur de l’homme mais c’est le dessein de l’éternel qui s’accomplit. Alors c’est vraiment ça, j’veux vivre une vie à la hauteur de tes desseins, donc ce que tu as préparé d’avance pour moi et ce sera ma résolution pour l’année 2023, 2024, 2025, et toutes les autres années qui vont suivre.

Ces dernières années, Sebastian, tu as eu l’occasion d’apporter ton aide et ton expertise à d'autres artistes. Notamment à un jeune collectif, le groupe Ecriture…

Le groupe Écriture est un collectif d’auteurs compositeurs qui est éparpillé entre la France et la Belgique et j’ai eu l’immense privilège de travailler à la réalisation du premier album qui est sorti y’a 2 ans maintenant et nous travaillons actuellement sur le 2ème. En fait la mission du groupe Écriture est simple, écrire des chants pour que les églises puissent être encouragées, exhortées avec un message qui est enraciné théologiquement dans la Parole de Dieu. Y’a beaucoup d’attente et de soins qui sont investis sur le texte, sur le sens de chaque mot, de chaque idée, de chaque message qui est véhiculé. Et j’aime beaucoup travailler avec ce collectif justement à cause de ça. Ils prennent le temps d’écrire et de choisir tous les textes… j’encourage tous les croyants et toutes les églises, autant que possible, de chanter ces chants dans leur communauté parce que c’est vraiment des chants qui vont faire du bien, qui vont fédérer aussi les croyants autour du message que Jésus-Christ a porté.

La transmission, c’est quelque chose qui te touche personnellement Sébastien. On sait que ton amour de la musique te vient de ton père alors, est-ce que tes enfants ont aussi la fibre musicale ?

Ah oui mes enfants sont des amoureux de la musique, on écoute de tous les styles à la maison : bien sûr la louange, on écoute le gospel, le rap, le rock; le pop; le classique, le jazz.. On écoute de tout. Mes enfants aiment élargir leur horizon, ils me font découvrir aussi beaucoup de choses que j’apprécie et bien sûr j’en ai un qui joue du piano, qui aime chanter. Ma fille aussi qui aime chanter. Et j’ai un autre garçon qui fait de la batterie donc la tradition se poursuit. Je ne sais pas si un jour ils vont faire la même chose que moi c'est-à-dire faire des concerts ou chanter un peu partout mais j’suis content de voir que la musique fait partie de notre vie quotidienne.

La musique est aussi présente à l’heure du coucher chez les Demrey ! On fait allusion ici, à un petit ovni dans ta carrière, Petite merveille, un album instrumental de berceuse.. Qu’est-ce qui a inspiré un tel projet ?

Petite merveille, ça m’a été inspiré quand ma femme était enceinte de notre premier enfant, ma fille Nolween. En fait, à chaque grossesse de Karine, j’écrivais une mélodie musicale au piano qu’on jouait ensuite sur le ventre de Karine et on espérait que la musique puisse être réconfortante. Chaque enfant avait sa propre mélodie. Et donc un jour je raconte ça à des amis, l’un d’eux me dit que ce serait bien de les enregistrer et de les partager pour endormir leurs enfants. Et c’est vrai que quand je jouais ces mélodies à mes enfants, je m’endormais moi-même ;-), donc je me suis dit sûrement que ça peut être bien pour les enfants. Et donc j’ai écrit ce projet qui s’appelle Petite merveille, qui reprend certaines mélodies que j’ai faites pour mes enfants mais aussi d’autres mélodies, des cantiques et des chants de louange. J’ai beaucoup de retour positif comme quoi cette musique est apaisante pour les enfants et même pour les adultes en fait.

Parmi les 4 volumes Héritage + l’album Héritage - Cantiques de Noël, est-ce qu’il y a une chanson reprise et réarrangée qui te touche particulièrement ? Si oui laquelle et pourquoi ?

En fait, j’pourrais pas vous dire que j’ai un cantique préféré, j’affectionne des cantiques spécifiques selon les moments que je suis en train de vivre. Donc ces jours-ci, le chant qui me parle beaucoup, c’est celui qui dit "Chaque instant de chaque jour qui passe" qui se trouve sur le volume 3. Les paroles nous disent ceci : "en Jésus je peux me confier. Cet ami que jamais rien ne lasse, me soutient, sait me vivifier. Et son coeur si patient, si tendre, sait pourvoir au besoin de ma foi, à lui seul j’ai appris à m’attendre et je sais qu’il s’occupe de moi" et ce sont des paroles qui sont réconfortantes, qui m’accompagnent tous les jours, et je sais qui accompagnent beaucoup d’autres personnes. Merci Seigneur pour la bénédiction qui a été donnée à ces auteurs, ces compositeurs, pour que ces chants traversent les générations et se rendent encore jusqu’à nous aujourd’hui.

 

Ecoute Sebastian Demrey : 

 

Dis-nous à quoi va ressembler 2023 pour toi, Sebastian ? Est-ce qu’il y aurait pas des projets d’album en cours peut-être ? En solo ou avec Héritage ?

La grande question qui revient à chaque année et bien j’vous en dirai pas trop mais j’vous dirai quelques petits bouts de phrases comme ça. Projet hommage sur lequel je vais travailler cette année, également Petite merveille qui va continuer et quelques petites inspirations comme ça pour Héritage Noël, d’autres petits projets que Jimmy et moi on vous prépare pour la prochaine année et pour l’année d’après. Donc restez bien à l’affût, ça va être de belles choses !

Trop hâte de découvrir tout ce que vous nous réservez avec Jimmy ! On profite de ce début d’année pour te demander Sebastian si tu aurais un message ou un verset biblique à partager à tous nos auditeurs ?

oui alors j’aimerais encourager les auditeurs avec ce verset qu’on trouve dans 2 Chroniques verset 7 : "Vous donc fortifiez vous et que vos mains ne soient point lâches, il y a une récompense pour ce que vous ferez." Je veux donc t’encourager aujourd’hui cher auditeur à garder les yeux fixés sur le Seigneur. Ne pas baisser les bras quand les temps sont difficiles parce que Dieu nous promet dans sa parole et à travers ce verset une récompense pour toutes les oeuvres que nous faisons. Alors prends courage, lève les yeux et aie confiance au Seigneur.