Pirater la lumière ? - Ça ne vous a pas échappé !

08 décembre 2025
 

Aujourd’hui, pardonnez-moi d'être chauvin, mais c’est la Fête des Lumières. Événement incontournable de la vie lyonnaise qui rythme chaque année le mois de décembre avec ses illuminations éblouissantes, ses mapping spectaculaires et même pour la première fois, son spectacle de drônes. Chaque 8 décembre, ça n’a échappé à aucun Lyonnais, les touristes affluent de toute la France et bien au-delà pour découvrir ce festival lumineux qui s'inspire d’une vieille tradition remontant à 1852 destinée à honorer Marie, protectrice et bienfaitrice de la cité…
Mais figurez que cette année, on a piraté la fête des lumières !
Oui, samedi soir, place des Terreaux, devant des dizaines de milliers de spectateurs, des messages militants ont été projetés en gros caractères en plein spectacle sur la façade du Musée des Beaux-Arts. Des messages politiques comme “Bardella, Lyon n’est pas à toi”, ou “on dégage le RN” et des slogans anti-police particulièrement hostiles : “La police blesse et tue”, “la violence policière est partout”, “Non à l'État policier”. Un comble quand on sait que des centaines de forces de l’ordre sont mobilisées dans les rues de Lyon pour assurer la sécurité des plus de 2 millions de visiteurs attendus !
Toujours est-il que quelques heures plus tard, cette “contre-fête des Lumières” était revendiquée par un mouvement écologiste radical et dénoncé par les autorités locales, même si à l’heure où j’vous parle, les pirates des Lumières courent toujours !

Pirater la lumière, franchement, il fallait y penser ! Cela dit, l’idée n’est pas tout à fait neuve… Les escrocs et faussaires en tout genre n’ont pas attendu 2025 pour travestir la lumière, l’imiter, la détourner et profiter de son éclat pour faire passer leur message fallacieux ou se mettre eux-même en lumière. Le plus brillant de ces faussaires n’est autre que Satan, qui, nous dit la Bible, “se déguise en ange de lumière” (2 Corinthiens 11.14). Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la lumière est une image de la vérité, du salut, de la sagesse, de la nature de Dieu et de son action dans nos vies. Dès le commencement, dès les premiers versets de la Genèse, Dieu ordonne “Que la lumière soit ! Et la lumière fut.”, mais ce n’est que le début : tout au long de la Bible, Ancien comme Nouveau Testaments nous offrent un véritable festival des Lumières, regorgeant d’allusions à celle-ci. Impossible d’être exhaustif sur le sujet dans le temps qui m’est imparti, mais de la nuée ardente au soleil de justice, en passant par le chandelier du tabernacle, la parole de Dieu “lampe à mes pieds et lumière sur mon sentier”, la flamme du Saint-Esprit, le lumignon qui fume ou encore, bien sûr, Jésus la lumière du monde, la Bible entière est un hymne à la lumière.
Dans ces conditions, Satan a tout intérêt à paraître sous un jour lumineux plutôt qu’enrobé de ténèbres afin de nous séduire et de nous attirer subtilement vers ses mensonges… Le “MERCI MARIE” affiché en énormes caractères lumineux sur la colline de Fourvière en est un bel exemple. Car derrière l’apparence de la piété - piété mariale en l’occurrence - se dissimule l’une des plus grandes escroqueries spirituelles de notre ère et Marie - qui n’a rien demandé du tout - se retrouve à voler la vedette et la lumière à Celui seul qui la mérite, Jésus. Car oui, « la lumière du monde, c’est Lui. Et si quelqu’un le suit, il ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière qui donne la vie. »
Voilà une promesse qui a le mérite de la clarté et que je vous souhaite d’expérimenter ! Très bonne semaine à tous sur ESSENTIEL !