Un cadeau hors de prix ! - Ça ne vous a pas échappé !

22 décembre 2025
 

Décidément, les japonais me surprendront toujours ! Certes, je n’suis jamais allé au Japon mais en attendant peut-être un jour de franchir les 10 000 km qui me sépare de l’archipel nippon, force est de constater que ce pays, terre de contraste partagée entre l’ultra-modernité et les traditions multiséculaires, est véritablement à part. Déjà quand j’étais étudiant en droit, la découverte du système juridique japonais avait constitué en soi un vrai dépaysement et j’avais notamment été frappé du rapport des japonais à la justice. Car tenez vous bien, au pays du soleil levant, souvent, l’injustice et le silence valent mieux que la honte d’un procès, synonyme de déshonneur personnel ou familial. Mais évidemment, la singularité du Japon va bien au-delà des règles juridiques, tant ses habitants ont une façon de penser, de se comporter, une façon de vivre et de s’exprimer, une façon d’être (tout court) aux antipodes des nôtres.
Prenez par exemple, puisque - ça n’vous a pas échappé -on est à Noël, la culture japonaise des cadeaux : elle repose sur des principes ancestraux où le geste compte autant que l’objet lui-même. Emballage soigné, manière de présenter l’objet, moment de le donner… tout est extrêmement codifié et obéit à des règles d’une précision chorégraphiée. Mais attention, pour emballer le cadeau made in Japan dont je vais vous parler, il va falloir vous accrocher… disons même, sans mauvais jeu de mot, mettre le paquet !
C’est en effet une étonnante invention qui vient d’être commercialisée pour la modeste somme de 60 millions de Yen, on fera la conversion en euros dans un instant pour savoir si vous avez assez. À Osaka où se déroulait cette année l’Exposition Universelle, cette étrange machine était au centre de l’attention et a occasionné de très longues files d’attente pour les 27 millions de curieux pressés de la découvrir. De l’extérieur, ça ressemble à une capsule cryogénique un peu comme dans le film Alien, mais en vérité, je vous rassure, pas de créature extraterrestre horrifique à l’horizon, il s’agit d’une machine à laver nouvelle génération, la machine à laver pour humains ! Le principe est simple : vous vous allongez dans l’imposante et futuriste capsule, le couvercle se ferme hermétiquement et là, vous ne bougez plus et profitez d’un moment de détente multisensoriel : température idéalement réglée à 38°, projection d'images apaisantes, comme des paysages et des couchers de soleil, et diffusion de sons relaxants de la nature. Pendant ce temps, des bulles microscopiques éliminent les impuretés et nettoient votre peau en douceur, sans frottement. En gros, on vous nettoie comme du linge dans une machine à laver et après une quinzaine de minutes, vous voilà tout propre, nettoyé, rincé mais tout de même pas essoré.
Rincé, c’est le cas d’le dire en tout cas, puisqu’il vous faudra donc pour acquérir ce petit bijou de technologie débourser 60 millions de yens, soit quelque 332 000 euros ! Oui, on est d'accord c’est hors de prix mais en même temps, la promesse va au-delà du nettoyage corporel. Selon Sachiko Maekura, porte-parole de la firme nippone Science, la machine est capable, grâce à son intelligence artificielle, d’analyser l’état émotionnel de l’utilisateur et d’adapter l’expérience pour maximiser relaxation et bien-être. Elle surveille aussi le rythme cardiaque et d'autres constantes vitales et puis, enfin, je cite, "elle ne lave pas seulement le corps, mais aussi l'âme".
Wow… lavage de l’âme, purification, action cathartique… on a carrément basculé dans l’expérience spirituelle… c’est ce qui s’appelle de la technologie augmentée ! Et même si en l’occurrence, l’expression “lavage de l’âme” relève plus de la métaphore marketing, cela donne matière à réfléchir…et aussi à comparer vu les sommes engagées car, à Noël, doit-on le rappeler, on compare toujours les prix !

Pour résumer, on a donc une machine qui prend plus de la moitié du volume de votre salon, qui vous promet propreté-relaxation-purification et qui coûte plus de 300 000 euros… qui dit mieux ? Et bien, Dieu dit mieux et il dit aussi moins cher… il dit même gratuit ! La Bible nous assure que “Le sang de Jésus nous purifie de tout péché… et que si nous reconnaissons nos fautes, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal”. (1 Jean 1.7-10). C’est une grâce, un don gratuit, un cadeau pour tous ceux qui acceptent de le recevoir, pour tous ceux qui croient, au Japon comme en France.
Et oui, on a beau être à 10 000 km de distance avec des cultures très différentes l’une de l’autre, il faut reconnaître qu’ici comme là-bas ou ailleurs, hier comme aujourd’hui et même demain, nous éprouvons tous le besoin d'être lavé et purifié intérieurement. Personne sur cette terre n’échappe à cette quête de propreté et de pureté intérieure et tout le monde cherche la “machine à laver” parfaite. Rites, ablutions, lavement, bains, yoga, méditations, religions, nettoyage émotionnel ou énergétique, innovation technologique… autant de “machines à laver” que les humains se sont fabriqués au fil des siècles pour retrouver la pureté originelle. Il y a déjà 3000 ans, le roi David exprimait dans une prière cette nécessité après avoir fauté : Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. (...) Purifie-moi, lave-moi et je serai plus blanc que la neige. (...) O Dieu, crée en moi un cœur pur”. (Psaume 51.3)
Car Oui, c’est bien notre coeur qui a besoin d’être lavé et nettoyé : c’est “de lui que viennent les sources de la vie” (Proverbes 4.23), mais aussi, nous dit Jésus, “les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies.” Et Jésus de préciser à la suite de cette longue énumération “Voilà ce qui rend impur”. (Matthieu 15.19-20)
Ne cherchez pas plus loin, c’est la raison pour laquelle Jésus est venu. Pour nous laver, pour nous purifier de ce péché qui nous colle à la peau, profondément ancré au cœur. Sa naissance que l’on célèbre à Noël est indissociable du sacrifice qu’il a consenti à l’âge de 33 ans : Jésus est né pour donner sa vie. A la croix, son sang coule. Sacrifice ultime, sacrifice parfait qui permet simplement et gratuitement à tous ceux qui croient d’être lavés de leur péchés, purifié. C’est peut-être aux antipodes de notre logique humaine, de nos conceptions et parfois aussi de nos complications mais c’est pourtant la vérité. Pour nous, c’est gratuit mais à Dieu et Jésus, vous l’avez compris, cela a beaucoup coûté. Un cadeau d’une valeur inestimable qu’il vous suffit d’accepter afin de connaître un vrai nettoyage du cœur, en profondeur… Promis, ça vaut mieux que d’investir dans une machine high tech à 300 000 euros qui ne fera que laver votre peau. Très bonne journée à tous et Joyeux Noël ou comme on dit en japonais, merii kurusimasu !